ย Vous avez sans doute remarquรฉ dans mes billets prรฉcรฉdents l'utilisation ร plusieurs reprises des termes " ๐ฏ๐๐ฅ๐ข๐๐ข๐ญ๐ฬ" ๐๐ญ "๐ฅ๐ข๐๐ฬ๐ข๐ญ๐ฬ". Qu'est-ce ร dire ?
Il est important de noter d'abord que les deux termes de "validitรฉ" et de "licรฉitรฉ " se situent sur deux plans diffรฉrents.
La "๐๐๐ฅ๐ข๐๐ข๐ญ๐ฬ" se situe au plan sacramentel ; une messe est valide, et donc effective, si les conditions sacramentelles sont rรฉunies : un prรชtre validement ordonnรฉ, du pain azyme de pur froment, du vin de la vigne, la rรฉcitation des paroles de la consรฉcration. Autrement dit, une messe est "valide" lorsque le pain et le vin sont effectivement transsubstantiรฉs en Corps et Sang du Christ.
La "๐๐ข๐๐ฬ๐ข๐ญ๐ฬ " pour sa part se situe au plan disciplinaire et juridique. Il s'agit des questions de permissions de cรฉlรฉbrer, du nombre de cรฉlรฉbrations, etc., bref, des questions de la discipline de l'รglise.
ย Attention, ces deux termes ne sont pas forcรฉment liรฉs. Une messe peut รชtre valide, sans รชtre licite (exemple : ๐๐ ๐๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐
๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐
๐
๐ ๐
๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐
๐๐๐ ๐๐๐๐๐
๐) ; ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐
๐ (๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐
๐ ๐
๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ฬ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐
๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐
'๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐
๐๐๐๐๐, ๐๐ฬ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐
๐ ๐'๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐๐ ๐
๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐...).
๐ฃ๐ฒฬ๐ฟ๐ฒ ๐๐ฎ๐ฐ๐พ๐๐ฒ๐ ๐ ๐ฎ๐ต๐ผ๐๐ด๐ป๐ผ๐ป ๐๐๐ข๐ฆ๐ฆ๐ข๐จ
๐๐ข๐ฏ๐ฐ๐ฏ๐ช๐ด๐ต๐ฆ
#NotreFoi04
#ValiditรฉLicรฉitรฉ
#droitcanonique
#loietdispositioncanique
#IGNORANCE_DU_DROIT_PORTE_PRรJUDICE
Ignorantia IURIS NOCET
KTO.TV
Vatican News
๐๐ฎ๐ ๐ฏ๐๐ฎ๐ญ ๐๐ข๐ซ๐ ยซ ๐ฏ๐๐ฅ๐ข๐๐ข๐ญ๐ฬ ยป ๐จ๐ฎ ยซ ๐ฅ๐ข๐๐ฬ๐ข๐ญ๐ฬ ยป ๐โ๐ฎ๐ง๐ ๐ฆ๐๐ฌ๐ฌ๐ ?