ร propos du droit de tout fidรจle ร la bonne rรฉputation et ร l'intimitรฉ personnelle, le canon 220 dispose : ยซ ๐๐ฅ ๐ง๐๐ฌ๐ญ ๐ฉ๐๐ซ๐ฆ๐ข๐ฌ ๐ฬ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐ ๐๐ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐๐ซ ๐๐ญ๐ญ๐๐ข๐ง๐ญ๐ ๐'๐ฎ๐ง๐ ๐ฆ๐๐ง๐ข๐ฬ๐ซ๐ ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ฬ๐ ๐ข๐ญ๐ข๐ฆ๐ ๐ฬ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ง๐ง๐ ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐ฎ๐ญ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐'๐๐ฎ๐ญ๐ซ๐ฎ๐ข, ๐ง๐ข ๐๐ ๐ฏ๐ข๐จ๐ฅ๐๐ซ ๐ฅ๐ ๐๐ซ๐จ๐ข๐ญ ๐๐ ๐ช๐ฎ๐ข๐๐จ๐ง๐ช๐ฎ๐ ๐ฬ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ซ๐ฏ๐๐ซ ๐ฌ๐จ๐ง ๐ข๐ง๐ญ๐ข๐ฆ๐ข๐ญ๐ฬ ยป. ร ce droit s'opposent la calomnie, la diffamation, la dรฉnonciation, l'injure, la mรฉdisance, les racontars, l'รฉcoute, l'enregistrement de propos tenus ร titre privรฉ ou confidentiels, des conversations (tรฉlรฉphoniques ou non) d'autrui, ยซ ๐ฅ'๐๐ฌ๐ฉ๐ข๐จ๐ง๐ง๐๐ ๐ ยป de la nuditรฉ de l'autre ou la curiositรฉ malsaine (voyeurisme). Fouiller, en son absence et sans son consentement, mรชme prรฉsumรฉ, la chambre, le bureau ou le portable, l'ordinateur ou un quelconque espace privรฉ de l'autre (de son conjoint, de sa conjointe, de ses enfants majeurs, de son copain, de sa copine, de son ami(e) pour la conservation, la divulgation ou lโutilisation de paroles ou images, objets ou informations ainsi obtenues est une atteinte ร son intimitรฉ personne. Puisque nos maux, affections ou maladies font partie de notre intimitรฉ personnelle, les divulguer est une violation du canon 220 ci-dessus citรฉ. Certains parents prรฉtextent que pour la cause de lโรฉducation de leur enfant, ils peuvent violer cette intimitรฉ personnelle dont nous parlons.
Le lรฉgislateur est parfois formel ou sรฉvรจre sur certains cas de fausses dรฉnonciations. L'exemple typique est celui du canon 982 : ยซ Qui avoue avoir dรฉnoncรฉ faussement ร l'autoritรฉ ecclรฉsiastique un confesseur innocent comme coupable de sollicitation au pรฉchรฉ contre le sixiรจme commandement du Dรฉcalogue ne sera pas absous, ร moins qu'il nait d'abord formellement rรฉtractรฉ sa fausse dรฉnonciation et qu'il soit prรชt ร rรฉparer les dommages causรฉs, sil y en a ยป.
Nul na donc le droit de porter atteinte ร l'intรฉgritรฉ morale des autres ou ร s'ingรฉrer dans leur vie intime, ou de les dรฉshonorer de quelque maniรจre que ce soit. Mais dans certains cas, il est licite de divulguer certains faits qui blessent l'honneur de la personne sans que cela soit une violation de la norme du canon 220 : engager une action pรฉnale comportant une publicitรฉ ou rรฉvรฉler des empรชchements matrimoniaux (c.1067). Dans ce dernier cas, c'est la gestion des informations ou rรฉvรฉlations reรงues par le prรชtre prรฉparant les couples au mariage qui protรจgera ou non l'intimitรฉ de la personne. Signalons que le pasteur na d'ailleurs pas le droit de livrer sa source d'information sur les empรชchements pour prรฉserver la convivialitรฉ et la paix entre les personnes.
Le droit ร la bonne rรฉputation et ร l'intimitรฉ personnelle rรฉvรจle toute l'importance qua toute personne et non pas seulement le fidรจle dans lรglise. Cela doit interpeler la conscience de plus dun dans leurs relations ou rapports interpersonnels. Dans un pays ou dans une รglise oรน l'on peut tout dire, tout รฉcrire sur tout le monde sur les rรฉseaux sociaux ou les canaux modernes de communication, il faut une รฉducation au respect de la bonne rรฉputation et intimitรฉ des autres. Autrefois, l'on cherchait ร rรฉussir ensemble. Aujourd'hui l'on cherche ร rรฉussir seul et on ne veut pas que l'autre rรฉussisse. Cette triste rรฉalitรฉ de notre monde et de l'รglise porte parfois sinon souvent ร des montages de faits et scรจnes mensongers et calomniateurs pour barrer la voie ร la rรฉussite, ร la promotion de l'autre ou pour le tuer psychologiquement, moralement et socialement.
๐๐ฎ๐ ๐๐ข๐ซ๐ ๐๐ฎ๐ฌ๐ฌ๐ข ๐๐ ๐๐๐ฌ ๐ฬ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ฑ ๐จ๐ฎ ๐ฬ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ฌ๐๐ฌ ๐ช๐ฎ๐ข, ๐๐ง ๐๐จ๐ซ๐ซ๐จ๐ฆ๐ฉ๐๐ง๐ญ, ๐ฏ๐จ๐ง๐ญ ๐๐๐ฆ๐๐ง๐๐๐ซ ๐๐ฎ๐ฑ ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐๐ฎ๐ฑ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐จ๐ง๐ง๐๐ขฬ๐ญ๐ซ๐ ๐ฅ๐ ๐๐ข๐ฅ ๐๐๐ฌ ๐๐จ๐ง๐ฏ๐๐ซ๐ฌ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฬ๐๐ซ๐ข๐ญ๐๐ฌ, ๐ฏ๐จ๐๐๐ฅ๐๐ฌ ๐จ๐ฎ ๐ฏ๐ข๐ฌ๐ฎ๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐ ๐ฅ๐๐ฎ๐ซ ๐๐จ๐ง๐ฃ๐จ๐ข๐ง๐ญ(๐๐ฌ) ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฏ๐ฬ๐ซ๐ข๐๐ข๐๐ซ ๐ฅ๐ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฉ๐ฬง๐จ๐ง ๐จ๐ฎ ๐ฅ๐ ๐ซ๐ฎ๐ฆ๐๐ฎ๐ซ ๐๐ ๐ฅ๐๐ฎ๐ซ ๐ข๐ง๐๐ข๐๐ฬ๐ฅ๐ข๐ญ๐ฬ ?
Ce sont autant de violations de droit ร la rรฉputation ou une atteinte ร lโintimitรฉ des autres. Elles peuvent parfois devenir des machinations ou incitations diaboliques. Mรชme Dieu respecte la dignitรฉ du pรฉcheur pour le sauver.
Disons pour finir que le dรฉlit de diffamation ou de calomnie est sanctionnรฉ par le canon 1390 qui dispose : ๐๐ฎ๐ข ๐๐๐๐ฎ๐ฌ๐ ๐ฬ ๐ญ๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ ๐๐ ๐ฌ๐จ๐ง ๐๐ฎ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐ข๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐๐ฅ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐ฌ๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐, ๐ฎ๐ง ๐๐จ๐ง๐๐๐ฌ๐ฌ๐๐ฎ๐ซ ๐๐ฎ ๐๐ฬ๐ฅ๐ข๐ญ ๐๐จ๐ง๐ญ ๐ข๐ฅ ๐ฌ'๐๐ ๐ข๐ญ ๐๐ฎ ๐๐๐ง. ๐๐๐๐ ๐๐ง๐๐จ๐ฎ๐ซ๐ญ ๐ฅ'๐ข๐ง๐ญ๐๐ซ๐๐ข๐ญ '๐ฅ๐๐ญ๐๐ ๐ฌ๐๐ง๐ญ๐๐ง๐ญ๐ข๐๐' ๐๐ญ, ๐ฌ'๐ข๐ฅ ๐๐ฌ๐ญ ๐๐ฅ๐๐ซ๐, ๐ข๐ฅ ๐๐ง๐๐จ๐ฎ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ๐ฌ๐ฌ๐ข ๐ฅ๐ ๐ฌ๐ฎ๐ฌ๐ฉ๐๐ง๐ฌ๐. ๐๐ฎ๐ข ๐๐๐ข๐ญ ๐๐ฎ ๐๐ฎ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐ข๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐๐ฅ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐ฌ๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐ฎ๐ง๐ ๐๐ฎ๐ญ๐ซ๐ ๐๐ฬ๐ง๐จ๐ง๐๐ข๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ฅ๐จ๐ฆ๐ง๐ข๐๐ฎ๐ฌ๐, ๐จ๐ฎ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ ๐๐ญ๐ญ๐๐ข๐ง๐ญ๐ ๐๐ฎ๐ญ๐ซ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐ฬ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ง๐ง๐ ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐ฎ๐ญ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐'๐๐ฎ๐ญ๐ซ๐ฎ๐ข, ๐ฉ๐๐ฎ๐ญ ๐ฬ๐ญ๐ซ๐ ๐ฉ๐ฎ๐ง๐ข ๐'๐ฎ๐ง๐ ๐ฃ๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ ๐ฉ๐๐ข๐ง๐, ๐ฒ ๐๐จ๐ฆ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฌ ๐ฅ๐ ๐๐๐ง๐ฌ๐ฎ๐ซ๐. ๐๐ ๐๐๐ฅ๐จ๐ฆ๐ง๐ข๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐ฉ๐๐ฎ๐ญ ๐๐ฎ๐ฌ๐ฌ๐ข ๐ฬ๐ญ๐ซ๐ ๐๐จ๐ง๐ญ๐ซ๐๐ข๐ง๐ญ ๐ฬ ๐ฎ๐ง๐ ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐๐ซ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐ซ๐จ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ง๐ฬ๐ ยป.
๐ฃ๐ฒฬ๐ฟ๐ฒ ๐๐ฎ๐ฐ๐พ๐๐ฒ๐ ๐ ๐ฎ๐ต๐ผ๐๐ด๐ป๐ผ๐ป ๐๐๐ข๐ฆ๐ฆ๐ข๐จ
๐๐ข๐ฏ๐ฐ๐ฏ๐ช๐ด๐ต๐ฆ
#NotreFoi04
#BonneRรฉputation
#intimiteย #PERSONNELLE
#droitcanonique
#loietdispositioncanique
#IGNORANCE_DU_DROIT_PORTE_PRรJUDICE
Ignorantia IURIS NOCET
24 novembre 2023
par
| Aucun commentaire pour l'instant
Judicaรซl Djidjoho HOUNGNIGBO
in Luciole
Judicaรซl Djidjoho HOUNGNIGBO
24 novembre 2023
รtiquettes
D'autres rubriques
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
๐๐ข-๐ฃ๐ ๐๐ซ๐จ๐ข๐ญ ๐ฬ ๐ฆ๐ ๐๐จ๐ง๐ง๐ ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐ฎ๐ญ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ญ ๐ฬ ๐ฆ๐จ๐ง ๐ข๐ง๐ญ๐ข๐ฆ๐ข๐ญ๐ฬ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฅ๐ฅ๐ ?