Commission Communication
A l’aube de la célébration des noces de bois de la Cellule de Communication de la paroisse Saint Jean-Bosco de Tanmè, il paraît nécessaire d’en rappeler les fondements historiques pour situer les uns et les autres sur son origine, sa vision, ses missions, ses accomplissements et ses défis. Comme un oiseau qui construit son nid en y apportant brindille par brindille malgré les intempéries, la Cellule de Communication a bâti son histoire et sa réputation en prenant l’escalier de la réussite et en gravissant les marches une à une.
Mise sur pied le 21 janvier 2018 à la faveur d’une rencontre d’échanges et décisions entre le Vicaire Episcopal chargé des communications et des jeunes venus de toutes les paroisses du diocèse de Porto-Novo au centre pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando, la Cellule de Communication se veut être une structure dont la mission prioritaire est de promouvoir et de propager, en interne et à l’externe, les principales activités religieuses menées au sein de la Paroisse Saint Jean Bosco de Tanmè et dans ses stations. La Cellule de Communication s’occupe essentiellement de l’évangélisation à travers les canaux digitaux tels que Facebook, Whatsapp, YouTube, etc. Sa création est venue concrétiser une volonté de Monseigneur Aristide GONSALLO, évêque du diocèse de Porto-Novo, de donner carte blanche aux prêtres pour que ceux-ci vulgarisent et mettent en lumière les événements religieux que leurs paroisses célèbrent ou abritent afin de leur donner un écho national voire international. Le Père Habibe TCHOKOTI, Curé de Tanmey au moment
des faits, est l’artisan dont les actions ont favorisé le lancement des activités de ladite cellule de communication à partir du 1er novembre 2018. Sous son impulsion et accompagné de Judicaël HOUNGBIBO, la conception et la vente de bulletins d’informations contenant les Textes Sacrés des messes dominicales ont commencé. Vendu au prix de 25fcfa, ledit bulletin d’informations prenait également en compte les rubriques suivantes :
- Savoir Plus ;
- Découverte d’un Saint ;
- Mot de l’Evêque.
Les chrétiens catholiques de Tanmè, touchés et impressionnés par cette
initiative se procuraient ces bulletins comme de petits pains, chaque dimanche.
Dans un souci de performance et de renforcement du champ d’actions de la
Cellule de Communication, une équipe s’était alors construite. Elle était
composée des membres ci-après : Mariette
ZOCANCLOUNOU, Cyprien TONOUEWA, Immaculée DOSSA, Sylviane ZANNOU et Judicaël
HOUNGNIBO.
Aujourd’hui, la cellule s’est renouvelée. Ses activités sont rondement conduites et coordonnées par des hommes et des femmes qui travaillent en étroite collaboration. Une nouvelle équipe (y figurent d’anciens membres) en a pris les rênes et œuvre constamment pour proposer aux fidèles des services qualitatifs. En voici la composition :
- Hortense ZOSSOU ;
- Immaculée DOSSA ;
- Cyprien TONOUEWA ;
- Judicaël Djidjoho HOUNGBIBO ;
- Napoléon DOSSOU-YOVO ;
- Périn NOUNAGNON ;
- Steve Aster AFOVO.
Une concentration d’énergies et une culture permanente de l’effort gages d’une cohésion interne irréprochable. Aussi, grâce à la volonté du nouveau Pasteur de la paroisse, Père Jacques Mahougnon AGOSSOU de poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur, de nouvelles rubriques ont été insérées dans le bulletin d’informations qui a été baptisé ‘’ECHO BOSCO’’. Ces rubriques se présentent comme il suit :
- Attitudes Spirituelles ;
- Méditation ;
- Bonne Manières.
L’engagement, la détermination, l’efficacité, le sens du sacrifice et la créativité sont devenus, au fil du temps, les maîtres mots de la Cellule de Communication de la Paroisse Saint Jean Bosco de Tanmè. A ce jour, elle a pu assurer la couverture médiatique d’une centaine d’événements religieux organisés non seulement dans ladite paroisse mais aussi dans d’autres paroisses du diocèse de Porto-Novo. La publication et la diffusion de ces événements en ont accru la visibilité. Constituant une source crédible d’information en rapport avec l’Eglise Catholique au Bénin, la Cellule de Communication bénéficie d’une audience relativement élevée sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook créée en 2019 et son compte YouTube crée en 2021 sont suivis par des milliers de gens à travers le monde. Elle est devenue incontournable en raison de sa proximité avec les fidèles et de ses actions au profit de l’évangélisation. Face à l’émergence des théories hérétiques et à la propagation du sentiment anti-église-catholique, la Cellule de Communication de la paroisse Saint Jean Bosco de Tanmè représente un phare d’espoir qui répand la lumière de la foi, de l’unité et de la prospérité de l’Eglise Catholique au Bénin et dans le monde, touchant les âmes et élevant les esprits. Evangéliser mieux et autrement, tel est son leitmotiv.
A l’occasion de son cinquième anniversaire de création, elle entend renouveler son espoir, rallumer sa foi et revigorer sa motivation pour mieux servir les fidèles et participer à la mission confiée aux hommes par le Christ lui-même ; annoncer par monts et par vaux La Bonne Nouvelle.
Napoléon DOSSOU-YOVO