LE COURONNEMENT DU PARCOURS D’UN ANNONCIATEUR ET TEMOIN DU CHRIST

Figure incontournable de la communauté catholique de Tanmey Setto, Kounoudji Ahissou Cyprien HOUNMENOU naquit en 1943 à Aklékô, village de l'arrondissement de Malanhoui, commune d'Adjarra. Son histoire rime dévouement et sacrifice et mérite qu’on lui voue une profonde admiration et un vibrant hommage pour la gloire de Dieu et pour le rayonnement de la Parole de Dieu sur la paroisse Saint Jean Bosco de Tanmey Setto. C’est d’ailleurs pourquoi, le Curé de la paroisse, le Père Jacques Mahougnon AGOSSOU, a affirmé à juste titre à la messe du dimanche 04 février 2024 : « Nous voudrions faire des obsèques de Monsieur Cyprien HOUNMENOU un moyen d’évangélisation ».
7 février 2024 par
LE COURONNEMENT DU PARCOURS D’UN ANNONCIATEUR ET TEMOIN DU CHRIST
CCOM/TANMEY-SÈTTÔ
| 1 Commentaire

Le parcours scolaire Kounoudji Ahissou Cyprien HOUNMENOU fut marqué par des passages occasionnels dans plusieurs villes du département de l’Ouémé.  En 1950, il fit ses débuts sur les bancs de l’école de Notre-Dame de Porto-Novo. En 1952, pour des motifs indépendants de sa volonté, il rejoignit Azowlissè puis en 1956, il posa ses valises à ADJOHOUN toujours dans le cadre de ses études primaires. Ses traces furent retrouvées quelques années plus tard, précisément en 1959, au cours primaire de Malanhoui où il obtint le CEP. Les péripéties de la vie et les réalités de l’environnement dans lequel il vivait le contraignirent à abandonner l’école.
Dès lors, aidé de certaines personnes, Kounoudji Ahissou Cyprien HOUNMENOU effectua des voyages entre le Bénin et le Nigéria avant de se trouver une place de chauffeur dans le sous-secteur du transport. Néanmoins, au cours de l’exercice de ce métier, il prit la décision de rebrousser chemin en raison des risques qui y sont liés.
Désireux  et soucieux de mener une vie digne, il se lança en 1970 dans la photographie. Il obtint son diplôme de fin d’apprentissage et y fit carrière pendant trente-sept (37) années. Dans son studio dénommé AFROKHACY, il passa ces longues années à capturer des visages d’hommes et de femmes et de la nature dans sa multiple diversité. Il se fit un nom d’expert dans le domaine de la photographie.
La photographie n’était pas sa seule passion. Kounoudji Ahissou Cyprien HOUNMENOU était aussi grand amateur du cuir rond, le sport roi, le football. Cet amour du sport et surtout du cuir rond commença au cours primaire de Malanhoui et l’accompagna d’ailleurs jusqu’au soir de sa vie. Passé par le Sonia club football, l’homme eut un parcours sportif fort éloquent. Figure incontournable de ce sport dans toute la ville d’Adjarra, il entraîna pendant plusieurs années des équipes de football issues d’Adjarra et de Malanhoui qui, grâce à son leadership, ont accompli des prouesses exceptionnelles.
Sa passion pour la photographie et pour le sport n’a pas émoussé sa vie chrétienne ou religieuse. Elle l’a plutôt aiguisée.
Au-delà de sa vie personnelle marquée par des hauts et des bas, Kounoudji Ahissou Cyprien HOUNMENOU eut une vie religieuse passionnante et inspirante. En effet, en 1952 il commença le catéchisme. Il passa avec succès son examen pour la réception des sacrements de baptême et de première communion. Mais il ne reçut pas lesdits sacrements à cause d’un événement insolite et inespéré survenu trois jours avant le jour fixé. Ce fut sous la conduite éclairée de son oncle  Thimothé GODONOU qu’il prit la résolution de se rendre aux célébrations liturgiques à Malanhoui en 1957.
En 1981, HOUNMENOU Cyprien fit la rencontre de Monsieur Damien Zinsou KOUTHON, de vénérée mémoire. Celui-ci le ramena au sein de la communauté chrétienne catholique de Tanmey Setto Une saine complicité naquit entre les deux hommes et plusieurs œuvres furent accomplies. Kounoudji Ahissou Cyprien HOUNMENOU répondit à l’appel du Christ et reçut en 1986 les sacrements de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation et la communion) et se maria aussi. Animé par la volonté de servir le Christ et de lui rendre grâce pour ses merveilles, il se lança dans la pastorale catéchétique, un moyen incontournable dans la fonction d’enseignement de l’Église. En 1990, son amour pour l’Église et sa dévotion le portèrent à devenir le Président du comité pour les affaires religieuses de Tanmey Setto, communauté encore administrée par la paroisse Sainte Famille d’Adjarra. Il rendra ce service ecclésial jusqu’en 2018. HOUNMENOU Cyprien, sans relâche et avec le soutien de Monsieur Damien  Zinsou KOUTHON, a œuvré pour que la communauté chrétienne catholique de Tanmey Setto soit canoniquement érigée en paroisse en 2014.
Alliant les vertus de la patience, de l’humilité, de l’honnêteté à celle de l’obéissance à l’Église, il œuvra de son être à l’évangélisation et à l’enseignement de la Parole de Dieu, moyen de salut. Ainsi il enseigne à tous les fidèles de la paroisse Saint Jean Bosco de Tanmey Setto et en particulier aux jeunes que si l’avoir est important dans le monde matérialiste qu’est le nôtre, il ne sera jamais au-dessus de l’être. Kounoudji Ahissou Cyprien HOUNMENOU a creusé le sillon pour les jeunes et a œuvré afin qu'ils réussissent leurs missions au sein de l'Église. Il devient le bon grain qui fait toujours germer la bonne plante. Il revient à la postérité de l’arroser pour qu’elle produise de bons fruits.
La mémoire de HOUNMENOU Cyprien est désormais inoubliable voire immortelle. Il est inscrit en lettres d'or dans les annales de la Paroisse Saint Jean Bosco de Tanmey Setto.
Et pour cause : le beau couronnement de son existence est sa naissance au ciel le lundi 25 décembre 2023, jour de la naissance sur terre de notre Seigneur Jésus Christ.
Tous les fidèles de Tanmey Setto et d’ailleurs lui rendront un digne hommage le samedi 10 février 2024.

CCOM/TANMEY SETTO

LE COURONNEMENT DU PARCOURS D’UN ANNONCIATEUR ET TEMOIN DU CHRIST
CCOM/TANMEY-SÈTTÔ 7 février 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.