𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 ?

11 novembre 2023 par
𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 ?
Judicaël Djidjoho HOUNGNIGBO
| Aucun commentaire pour l'instant

 Le dimanche dernier, nous avons répondu à la question : « 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 ? »
Aujourd’hui, nous répondons à la double question : « 𝐐𝐮𝐢 𝐝𝐨𝐢𝐭-𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 ? » 𝐞𝐭 « 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 ? ».
Selon une règle de savoir-vivre, tout être humain a le droit d’être salué par respect. À une salutation, il faut toujours répondre. Refuser de répondre à une salutation fait comprendre à la personne qu’elle vous a blessé, offensé. Par ailleurs, il n’est pas bon de refuser de saluer. Tout cela pourrait traduire un manque de reconnaissance à Dieu qui nous a donné de voir un nouveau jour.
D’une manière générale, en matière de salutation, l’homme salue en premier la femme qu’il rencontre dans la rue, mais il ne lui tend pas la main, ne l’attire pas pour lui donner un baiser. Ce privilège est laissé à la femme. Mais quand la femme est une subalterne dans le cadre du travail ou lorsqu’elle est plus jeune, l’homme peut lui donner ou tendre la main.
Un(e) jeune ne salue pas une personne plus grande ou plus âgée qu’elle, ou son (sa) supérieur(e), la ou les mains dans la (les) poche(s), le chapeau sur la tête, l’écouteur (le casque) dans les oreilles ou les verres fumés fantaisistes (non médicaux) aux yeux.
Quand une personne plus grande ou plus âgée que soi ou quand son supérieur vient vers le ou la jeune, celui-ci ou celle-ci se lève et ne reste pas assis(se) pour saluer. Le ou la plus jeune ne tendra pas le premier la main à la personne plus grande en âge ou socialement. On ne salue pas non plus la bouche pleine. La personne véhiculée doit saluer celle marchant. La personne allant à pied doit saluer celle qui est assise. Le groupe le moins nombreux doit saluer le groupe le plus nombreux.
La position du corps ou les gestes dépendent des régions. Dans certaines coutumes, la femme fait la génuflexion pour saluer. Cependant cela se pratique vis-à-vis des hommes plus âgés et non vis-à-vis des jeunes gens, des amis ou des amis de nos jeunes frères même s’ils occupent telle ou telle autre position sociale. Dans certaines traditions, l’homme se met à plat ventre pour saluer une dignité traditionnelle ou religieuse.
𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫-𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 !

 𝑷𝒆̀𝒓𝒆 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑴𝒂𝒉𝒐𝒖𝒈𝒏𝒐𝒏 𝑨𝑮𝑶𝑺𝑺𝑶𝑼, Prêtre du diocèse de Porto-Novo

#BonneManière
#Salutation
#DevoirDroit
#education  #ignorance_du_droit_porte_préjudice
Ignorantia IURIS NOCET
𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 ?
Judicaël Djidjoho HOUNGNIGBO 11 novembre 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.